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Le Chevalier Dragon (DPS)

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MessageSujet: Le Chevalier Dragon (DPS) Lun 6 Jan - 13:01






Le Chevalier Dragon :


Vous aussi votre truc c’est les belles armures ? Saint Seiya a bercé une partie de votre enfance ? Ok, je pense qu’on est sur la même longueur d’onde.
Que cela soit bien clair, le port de l’armure et de la lance ne sont pas là pour décorer, et c’est votre DPS qui sera attendu par vos compagnons ! Pour cela, nous disposons d’une multitude de skills positionnels et de buff/debuff.
Il arrivera peut être quelques fois où vous jouerez les héros et prendrez un add ou deux sur vous, afin de sauver votre healer préféré, mais logiquement, un tank sera attribué à ce genre de boulot de bas étage ! (les vrais Chevaliers Dragon ne pensent évidemment pas de cette façon, et ne tiendraient jamais des propos aussi honteux)

Vous pourrez devenir un Chevalier Dragon, uniquement après avoir atteint le niveau 30 en Maître d’hast ainsi que le niveau 15 en Maraudeur.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

On sait d’ores et déjà que notre stat primordiale est la force. Tous nos points d’attributs seront donc à dépenser dans cet unique attribut.
Les points d’attaques déterminent nos dégâts d’auto-attaques et de skills.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez vos attaques, vous avez de fortes chances de louper vos combos. Faites en sorte d’être capé (472 pour Le Labyrinthe de bahamut) lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.

La troisième statistique importante du DRG sera la détermination. Elle influera directement sur nos dégâts, et bien que l’augmentation soit faible, cela reste la meilleure alternative parmi les choix restants.


2. Cooldowns

Le Maître d’hast possède, comme la majorité des classes, des compétences à long cooldown qui offrent des buffs défensifs et offensifs. Certains seront optionnels et situationnels, d’autres seront utilisés sur chaque combat important.

Volée défensive
90s de cooldown
+80% parade durant 30s
à utiliser lors d’une aggro voulue/non voulue en groupe, raid ou encore en solo.
Motivation
180s de cooldown
+500 PT
à utiliser dès qu’il vous manque 450PT (et que le combat va durer), pour en bénéficier à nouveau le plus vite possible.
Souffle de vie
90s de cooldown
prochaine attaque crit, dégâts convertis en vie à hauteur de 10% des HP max, dure 10s
à utiliser avant une grosse attaque, lorsque les HP sont faibles. Il est toujours bon de soulager les healers.
Du sang pour du sang
80s de cooldown
+30 dégâts, +25% dégâts subis, dure 20s
à utiliser pour burst DPS, en évitant les moments où l’on subit de gros dégats.



3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Saut
40s de cooldown
Puissance 200
saute sur la cible, inflige des dégâts, puis saute pour revenir à la position initiale
Saut insaisissable
180s de cooldown
saute en arrière, retirant les effets de pesanteur et entrave
Piqué brise-échine
180s de cooldown
Puissance 170
saute vers la cible et stun 2s
Souffle de puissance
60s de cooldown
augmente de 50% les dégâts de Saut et Saut brise-échine durant 10s
Piqué du dragon
180s de cooldown
Puissance 250
saute sur la cible et inflige des dégâts



4. Cycles

Passons aux choses sérieuses, nous allons maintenant voir comment exploiter au maximum la multitude de skills que nous propose cette classe. La majorité des skills utilisés sont ceux du Maître d’hast. Ceux du Chevalier Dragon ayant un long cooldown, nous les utiliserons au meilleur moment afin d’en profiter au maximum, c’est à dire le moment où l’on dispose de plusieurs buffs qui augmentent nos dégâts et que la cible est debuff en résistance estoc.
Le Chevalier Dragon possède le plus long cycle dps du jeu, puisqu’il comporte pas moins de 24 skills (sans compter ceux hors-GCD) à utiliser avant de revenir au point de départ.



Groupe / Raid :

On commencera par un combo de côté avec Percée puissante, afin de booster nos dégâts de 15% durant 15s, puis on enchaînera sur le combo de dos qui offre un debuff de 10% à la résistance estoc sur la cible, et un dot de 30s avec Percée chaotique. Une fois les debuff et dot mis en place, on veillera à garder Double percée actif. Il ne reste plus qu’à envoyer le combo habituel Percée véritable, Percée vorpale et Percée totale qui reste le combo à plus gros dégâts si l’on ne prend pas en compte le DoT de Percée chaotique. Après cela, on repart sur une Percée puissante pour reprendre un boost dégâts de 15% ainsi qu’un combo Percée véritable, Percée vorpale et Percée totale. Double percée et notre combo de dos viendront donc logiquement directement à la suite, afin de maintenir nos DoT et debuffs. Il est temps de renouveler notre Percée puissante une dernière fois puis d’enchaîner deux fois notre combo de Percée deux fois en intégrant une Double percée entre les deux. La boucle est bouclée, vous pouvez reprendre depuis le début.


Le burst dps en DRG consiste à utiliser ses cooldowns pour bénéficier au maximum de ceux-ci tout en gardant un cycle optimal. Avec le cycle ci-dessus, votre cycle classique ne change pas mais on utilisera les coodlowns hors GCD, pour ne pas perdre une demi seconde de dps. Vous noterez que la Fracture ne figure plus dans ce cycle, car celui-ci est basé sur un équipement BiS, et le manque de vivacité ne permet plus son utilisation.


Multi-target: > >
Une bonne capacité à DPS en aoe, grâce à Anneau de ronces et Pointe du destin. Selon le placement des mobs, vous pouvez spam l’un ou l’autre.


Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Une poignée de skills permettent de sortir de la routine du DPS poteau :



Feinte
Puissance 120
inflige lenteur à la cible durant 10s
situationnel, peut être utilisé pour réduire le dps de la cible.


Balayette
Puissance 130
stun la cible 3s
très utile pour interrompre un sort.


Griffe perçante
Puissance 120
attaque longue portée
pratique lors des phases de mouvements.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Chevalier Dragon a accès aux compétences partagées du Pugiliste et du Maraudeur. Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Coup de grâce
90s de cooldown
Puissance 200
rend jusqu’à 20% des HP si l’ennemi meurt de ce coup
utilisable seulement si les HP de l’ennemi sont inférieurs à 20%
Maraudeur


Fracture
Puissance 100 + 20 durant 15s
attaque et inflige des dégâts périodiques sur 15s
Maraudeur


Bain de sang
90s de cooldown
convertit 25% des dégâts en vie durant 30s
Maraudeur


Relâchement intérieur
60s de cooldown
+20%crit durant 15s
Pugiliste


Second souffle
120s de cooldown
Puissance 400
vous soigne en fonction de votre puissance d’attaque
Pugiliste
Le Maître d’hast offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Parmi elles, Du sang pour du sang, Volée défensive et Motivation peuvent s’avérer très utiles. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rend un peu moins bons mais toujours utiles.



Feinte
Puissance 120
inflige lenteur à la cible durant 10s
situationnel, peut être utilisé pour réduire le dps d’un boss.


Volée défensive
90s de cooldown
+20% parade durant 20s
peut être utile durant le leveling en gladiateur.


Pulsion
Puissance 100 (180 de dos)
très bon skill positionnel.


Motivation
180s de cooldown
+400PT
situationnel, selon les besoins de votre classe.


Du sang pour sang
80s de cooldown
+20% dégâts et +25% dégâts subis durant 20s
un must have pour tous les dps.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

-Pre-BC (CT+phylo+relique)
-BiS pre-T5 (mytho+allagan+Garuda Ex+relique)
-BiS DRG (mytho+allagan+primordiaux Ex+arme T5)



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