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Le Barde (DPS)

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MessageSujet: Le Barde (DPS) Lun 6 Jan - 13:07





Le Barde :

L’Archer n’est plus à présenter, parfois en compagnie d’un compagnon, d’autres fois armé de nombreux pièges, cette fois-ci il revient avec plus d’une corde à son arc (vous l’avez pas vu venir celle-là).

Notre rôle sera donc de maintenir un DPS constant à distance, mais comportera également une légère partie support en utilisant les différents chants du Barde. Hormis ces chants, vous pouvez absolument tout faire en vous déplaçant, et c’est un vrai bonheur coté gameplay. Puis il faut dire ce qui est, Barde c’est sacrément impressionnant et charismatique!

L’Archer accédera au job de Barde lorsqu’il aura atteint le niveau 30 en Archer et le niveau 15 en Pugiliste.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

L’attribut principal de l’Archer est la dextérité. C’est actuellement la seule classe à utiliser cet attribut en stat principale. Elle augmente nos dégâts, du coup nous mettrons la totalité de nos points d’attributs dans cette unique stat.

La précision sert à réduire les probabilités de manquer notre cible. Il est conseillé de viser le cap des 472 afin de ne plus avoir de raté en raid Bahamut. Cependant, être un peu en dessous n’est pas dramatique car les chances de louper seront très minces et n’influeront que peu sur votre dps.

On visera le critique en troisième stat, qui nous offrira un dps supérieur à l’ajout de détermination ou de vivacité.






2. Cooldowns

L’archer possède lui aussi plusieurs long cooldowns lui permettant principalement de booster son DPS.

Tir furieux
120s de cooldown (180s sans l’amélioration)
augmente de 20% les dégâts durant 20s
à utiliser pour burst DPS.
Rafale de coups
90s de cooldown
augmente le nombre de flêches à 3 par auto-attaque
à utiliser pour burst DPS.
Œil de faucon
90s de cooldown
augmente la dextérité de 15% et empêchent les attaquent de louper
à utiliser pour burst DPS en le couplant à Tir furieux et Rafale de coups.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Ballade du mage
rend périodiquement des PM à vos alliés et vous
réduit les dégâts que vous infligez de 20%
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Requiem ennemi
réduit les résistances élémentaires des ennemis alentour
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Péan martial
rend périodiquement des PT à vos alliés et vous
réduit les dégâts que vous infligez de 20%
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Pluie mortelle
Puissance 100
réduit l’esquive de la cible de10%
Donne également 15% de chance de ne pas consommer de PT sur la prochaine Salve fulgurante
Voix de combat
300s de cooldown
double les effets des chants durant 30s
ne fonctionne pas avec Chant rapide

4. Cycles

Le gameplay du Barde n’est pas basé sur les combos, mais plutôt sur les proc. Cela donne une façon de jouer moins répétitive, dans laquelle il faudra toujours surveiller les DoT posés sur la cible, ainsi que le buff 10% crit qu’offre Tir droit. Les proc Hémorragie et Tir droit sont également importants pour garder un bon taux de DPS.

La façon de jouer en solo et en groupe ou raid est sensiblement la même ici. On fera tout pour garder nos distances de la cible, et on infligera un maximum de dégâts sans jamais prendre un coup en mêlée. Vous trouverez ci-dessous l’ordre de priorité des skills à utiliser (il ne s’agit donc pas d’un ordre de combo).


Mono-cible :
Vous devez maintenir vos deux DoT, Morsure venimeuse et Morsure du vent, actifs 100% du temps. Ceux-ci ont une chance de réinitialiser le cooldown d’Hémorragie qu’il faudra utiliser dès que possible. Le buff de Tir droit est également à maintenir tout le temps pour bénéficier des 10% crit. Lorsque la cible est en dessous des 20%, veillez à utiliser un maximum Achèvement, dès qu’il n’est plus en cooldown. Le reste du temps, utilisez le Tir à l’arc puissant.


Multi-cible :
Commencer par Pluie mortelle apporte une réduction de dégâts que le tank subira. Poser ensuite la Flèche enflammée assure un DPS constant pendant 30s, ce qui nous laissera le choix entre Rafale impitoyable et Salve fulgurante, selon la distance entre les ennemis et vous, puis on recommence avec Pluie mortelle.


Les combats n’étant pas les mêmes d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :



Frappe silencieuse
réduit l’aggro générée durant 15s
à utiliser en début de combat pour DPS sans risque de reprise d’aggro


Flêche traumatisante
Puissance 50
silence la cible pendant 1s
utile pour casser une incantation ennemie


Chant rapide
augmente la vitesse de déplacement des alliés
ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
pratique pour gagner du temps sur les déplacements hors combat


Tir repoussant
Puissance 80
recule de 10 yalm durant l’attaque
utile pour mettre de la distance entre un ennemi et vous


Entrave d’ombre
40s de cooldown
immobilise la cible durant 10s, l’effet casse si la cible reçoit des dégâts
permet de prendre la distance avec la cible, ou bien d’aider un allié qui a une aggro non-voulue



5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. En tant que Barde, vous avez la possibilité d’utiliser les skills partagés du Maître d’hast et de Pugiliste. Les plus intéressants sont actuellement :

Du sang pour sang
80s de cooldown
+10% dégâts et +25% dégâts subis durant 20s
Maître d’hast


Motivation
180s de cooldown
+400PT
Maître d’hast


Relâchement intérieur
60s de cooldown
+10%crit durant 15s
Pugiliste


Second souffle
120s de cooldown
Puissance 400
vous soigne en fonction de votre puissance d’attaque
Pugiliste


L’Archer offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Tir droit, Tir furieux et Frappe silencieuse sont les plus intéressantes.



Frappe silencieuse
réduit l’aggro générée durant 15s
très utile pour tous les DPS.


Tir droit
Puissance 140
augmente les chances de coup critique de 10% durant 20s
un must have pour les DPS.


Morsure venimeuse
Puissance 100 (35 durant 9s)
attaque la cible et inflige des dégâts périodiques durant 9s
éventuellement utilisable en DPS, mais la durée du DoT est un peu trop courte.


Œil de faucon
90s de cooldown
augmente la précision de 20% et la dextérité de 15%
peut être couplé aux cooldowns de burst DPS.


Tir furieux
180s de cooldown
augmente de 20% les dégâts durant 20s
un must have pour les DPS.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

-Pre-BC (CT+phylo+relique)
-BiS pre-T5 (mytho+allagan+relique)
-BiS BRD (mytho+allagan+arme T5)


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