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Le Mage Noir (Dps)

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Le Mage Noir (Dps) Empty




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MessageSujet: Le Mage Noir (Dps) Le Mage Noir (Dps) Icon_minitimeLun 6 Jan - 13:12



Le Mage Noir (Dps) Occu

Le Mage Noir :

Si vous aimez les classes qui font de gros dégâts, vous allez être servis avec le Mage noir. On peut sans conteste dire, qu’à l’heure actuelle, c’est le job qui possède les dégâts les plus hauts du jeu (et cela n’est pas prêt de changer). Certaines mauvaises langues pourront vous dire que vous n’apportez pas de buffs au raid, mais vous êtes là pour assurer un rôle indispensable dans le PvE de FFXIV, DPS !
Pour faire simple, si vous aimez voir de gros chiffre apparaître sur votre écran, que vous n’avez pas peur d’un gameplay avec une large palette de sorts, le Job de Mage noir est fait pour vous !

On accédera au job de Mage noir lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Occultiste et le niveau 15 en Archer.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements




1. Statistiques

L’attribut principal de l’Invocateur est l’intelligence. Elle augmente la puissance magique, et donc celle de vos sorts. Vous devez maxer cette stat pour gagner en DPS, ce sera votre plus grosse augmentation de dégâts après les dégâts de votre arme.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez votre sort, vous êtes tout juste bon pour le relancer. Vous n’avez pas envie de perdre votre temps et votre DPS avec des ratés, donc veillez à vous approcher du cap (432) lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.

Juste après vient le critique. Les pièces d’équipement ne regorgent pas de critique mais vous devrez être patient afin d’augmenter cette stat pour gagner en DPS. Idéalement, si vous pouve




2. Cooldowns

Le Mage noir possède lui aussi quelques cooldowns longs, mais redoutablement efficaces pour les phases de burst DPS.

Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
à utiliser pour lancer Brasier, Méga foudre pour refresh le dot, ou bien lors d’une phase de burst pour un Méga feu instantané.
Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
cross-skill Archer INDISPENSABLE.
Barrière de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière annulant les dégâts magiques qui vous sont infligés, pour un total de 30% de vos PV maximums
excellent sort défensif, vos healeurs adoreront vous avoir dans leurs raid. A utiliser régulièrement lors des phases d’aoe massive des boss.



3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Conversion
180s de cooldown
vous sacrifiez 20% de vos PV maximums pour récupérer 30% de vos PM
à utiliser pour permettre le lancement du sort Brasier qui consomme l’intégralité des PM restants, ainsi que pour lancer un Méga glace et activer la régénération de vos PM.
Gel
3.5s de cast
Puissance 20
gêle le sol à l’endroit ciblé et les ennemis subissent l’effet entrave
ce sort peux être utilisé à l’aide de Magie Prompte pour le rendre instantané sur un groupe d’add.
Apocatastase
120s de cooldown
les résistances au feu, à la glace et à la foudre de l’équipier ciblé augmentent de 30%.
à utiliser sur votre tank, si la situation le nécessite.
Mur de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière qui vous protège de deux attaques physiques.
à utiliser en cas de reprise d’aggro.
Brasier
4s de cast
Puissance 260
inflige de lourds dégâts et donne l’effet Feu astral III



4. Cycles

Le cycle DPS du Mage noir repose principalement sur la bonne gestion des buffs « Glace ombrale » et « Feu astral ».
Feu astral : Augmente les dégâts de feu et le coût en PM des sorts de feu. Réduit les dégâts des sorts de glace et leur coût en PM.
Glace ombrale : Augmente les dégâts de glace et le coût en PM des sorts de glace. Réduit les dégâts des sorts de feu et leur coût en PM.

Au niveau 50 vous pourrez cumuler 3 « Feu astral » ou 3 « Glace ombrale », ce qui entraînera une amélioration dans le gameplay.
x3 Feu astral : le temps d’incantation des sorts de glace est réduit de moitié.
x3 Glace ombrale : le temps d’incantation des sorts de feu est réduit de moitié.

Le principe est de garder le feu astral x3 le plus longtemps possible afin de maximiser les dégâts de feu.

Commencer par enchainer un cycle « Phase de burst » pour pourvoir envoyer un brasier, ensuite continuer un cycle DPS « Groupe/Raid » normal.



Groupe/Raid :


Phase de burst :
On commence avec Tir furieux pour bénéficier des 20% de dégâts augmentés. Ensuite, lancez Méga foudre afin de mettre votre DoT. Le sort Méga foudre à 5% de chance de pouvoir être relancé instantanément, de ne pas coûter de PM et d’avoir une puissance de 340 (ce qui n’est pas négligeable). Une fois ce DoT appliqué, lancez Méga feu afin d’obtenir les 3x Feu astral. A ce stade, vous aurez pratiquement l’intégralité de vos PM il est donc temps d’envoyer la sauce. Utilisez le sort Feu (il donne 40% de chance que votre Méga feu ne coûte pas de PM et qu’il soit instantané, c’est donc indispensable de pouvoir lancer le maximum de sort Feu). Quand vous arriverez sous la barre des 1000PM restant, il sera temps de faire exploser vos capacités. Utilisez Magie prompte afin de rendre votre Brasier instantané et envoyez-le ! Une fois terminé, vous vous retrouverez à 0PM c’est pourquoi nous avons gardé Conversion afin de regagner un minimum de PM et repartir sur une phase de régénération avec Méga glace et un refresh de Méga foudre. Il ne vous reste plus qu’à suivre un cycle normal et attendre le reset de vos cooldown Conversion et Tir furieux.


Multi-cible :
En bon mage, il vous suffira d’un sort pour garder un dps optimal en AoE. L’intérêt d’utiliser Méga glace est, en plus de ses dégâts, le fait que ce soit un sort de glace et qu’au lieu de se vider en PM en utilisant un sort de feu, on les récupérera totalement pour repartir de plus belle avec un cycle en mono-cible. Si vous n’avez pas la possibilité de vous approcher pour AoE, vous pouvez le faire à distance avec Méga feu mais prenez garde à ne pas vous vider en PM.


Solo :
Quand vous jouerez en solo, rien de compliqué. Si vous suivez cet enchaînement de sorts, vous tuerez votre mob avant ou avec le Méga glace. Vous utiliserez Magie prompte pour lancer votre Méga feu puis vous utiliserez le sort Feu jusqu’à être très low en MP.


Les combats n’étant pas les mêmes d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Voici les outils dont dispose le Mage noir :



Léthargie
30s de cooldown
applique lenteur 20% et pesanteur 20% pendant 12 secondes
à utiliser sur tous les combats où il y a des adds.


Manipulation de l’ether
30sc de cooldown
vous permet de vous téléportez sur la cible (amicale et du groupe) sur une portée de 20m
à utiliser pour vous sortir de situation plutôt délicate.


Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
plutôt utile si vous avez à tanker un add.


Sommeil
2.5s de cast
vous endormez les cibles dans un rayon de 5m pour 30s
très utile pour neutraliser un ennemi en combat.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Mage noir a accès aux compétences partagées de l’Archer et de l’Arcaniste Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
Archer
Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible
Arcaniste
Frappe silencieuse
120s de cooldown
réduit l’aggro générée durant 15s
Archer
Le Mage noir offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rendent un peu moins bons mais toujours utiles.



Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
un must have pour tous les casters.
000805

Extra glace
Puissance 50
lie les ennemis au sol durant 8s.


Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
un must have pour tous les casters.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

-Pre-BC (CT+phylo+relique)
-BiS pre-T5 (mytho+allagan+relique)
-BiS BLM (mytho+allagan+arme T5)

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