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L'Invocateur (Dps)

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MessageSujet: L'Invocateur (Dps) Lun 6 Jan - 13:15





L'Invocateur :


Dernière classe arrivée en Eorzéa avec l’Erudit, l’Invocateur était attendu par tous. Lorsqu’on évoque les invocations de Final Fantasy, on ne peut s’empêcher de penser à Ifrit, Shiva ou encore Bahamut, mais vous n’aurez malheureusement pas la puissance nécessaire pour invoquer ces monstres divins qui seront vos ennemis dans FFXIV.
En revanche, vous aurez la possibilité de contrôler et maîtriser le mignon Carbuncle qui vous aidera au court de votre leveling, sous forme de compagnon tank ou DPS ! Une fois devenu un Invocateur, vous aurez accès au troisième niveau d’invocation qui vous donnera le droit d’invoquer un fragment d’Ifrit, alors que vos premiers rangs d’invocation vous donneront accès à ceux de Garuda et de Titan. Autant vous dire que c’est tout de suite plus sérieux !
Si la gestion d’un familier ne vous rebute pas, et que vous aimez les classes magiques à DoT (Damages over Time), cette classe vous est destinée.

On accédera au job d’Invocateur lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Arcaniste et le niveau 15 en Occultiste.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements






1. Statistiques

L’attribut principal de l’Invocateur est l’intelligence. Elle augmente la puissance magique, et donc celle de vos sorts. Vous devez maxer cette stat pour gagner en DPS, ce sera votre plus grosse augmentation de dégâts après les dégâts de votre arme.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez votre sort, vous êtes tout juste bon pour le relancer. Vous n’avez pas envie de perdre votre temps et votre DPS avec des ratés, donc veillez à vous approcher du cap (432) lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.

Juste après vient le critique. Les pièces d’équipement ne regorgent pas de critique mais vous devrez être patient afin d’augmenter cette stat pour gagner en DPS. Le critique est bien plus rentable que la célérité pour l’Invocateur.








2. Cooldowns

L’Invocateur ne possède que trois longs cooldown, dont un qui est la clé de votre DPS.

Flux d’ether
60s de cooldown
rend 20% de vos PM et vous octroie 3 stacks de Flux d’ether
à utiliser dès que possible, pour profiter au maximum de votre sort Suppuration ou Fléau.
Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié qui a 20% de chance de réduire de 10% les dégâts physique durant 30s
bon sort de support.
Stimulation
90s de cooldown
augmente les dégâts et les soins de votre pet durant 20s et le rend immunisé aux contrôles
à utiliser pour burst DPS

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Invocation III
5s de cast
invoque un familier combattant
votre pet principal durant le leveling, qui sera remplacé par Garuda-Egi au lv50.
Suppuration
10s de cooldown
Puissance 100 (par DoT)
inflige des dégâts en fonction des DoT posés sur la cible (max 3)
utilisable uniquement sous l’effet Flux d’ether et n’a effet qu’avec Bactérie, Extra Bactérie et Miasmes
à utiliser lorsque vos 3 DoT sont posés sur la cible.
Tri-désastre
3s de cast
Puissance 30
inflige des dégâts à la cible et à celles autour d’elle et rend aveugle durant 20s
à utiliser pour DPS en AoE.
Encouragement
120s de cooldown
augmente l’attaque physique et magique du pet de 40% durant 20s
à utiliser pour burst DPS avec votre pet.
Galvanisation
300s de cooldown
permet à votre pet d’utiliser son attaque spéciale
à utiliser pour burst DPS avec votre pet. L’attaque varie selon le pet.

4. Cycles

Avant de parler de cycle DPS, nous devons parler de l’utilisation des pets de l’Invocateur. Celui qui infligera le plus de dégâts aux ennemis est bien sûr Invocation III (Ifrit-Egi), qui possède l’attaque de base la plus élevée ainsi qu’une attaque qui stun et une attaque en AoE. Cependant, l’Invocation (Garuda-Egi) possède un sort qui permet d’allonger de 15s tous les DoT de l’Invocateur, et cela toute les minutes. Actuellement, on peut affirmer qu’utiliser Garuda-Egi en raid est le plus intéressant en terme de DPS.

Vous devrez utiliser votre cooldown de Flux d’ether dès qu’il est disponible, afin de commencer vos combats importants avec 3 stacks prêts à l’emploi.

En tant que classe à DoT, vous allez devoir être maniaque et surveiller la durée restante sur l’ensemble des DoT posés sur la cible. Square-Enix ne nous facilite pas la tache en mélangeant nos debuff avec ceux des autres joueurs, mais sachez tout de même que les vôtres apparaissent avec un timer restant de couleur verte. Je vous recommande vivement de jouer avec une macro Mouseover (pas besoin de sélectionner votre cible pour lancer un sort, il suffit de passer votre souris sur un ennemi, ou encore sur la liste des ennemis en combat) sur vos sorts de DoT, afin de palier au problème de ciblage dont FFXIV dispose. Le Mouseover ne fonctionnera que si vous n’avez pas de cible. Si vous en avez une, le sort partira sur celle-ci.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les macros, ça donne quelque chose comme ceci :
/ac « Bactérie »
/ac « Bactérie »

Je vous conseille également de désactiver l’option « erreur système » dans le chat afin de retirer les erreurs que provoquent ces macros puisqu’elles essayent de lancer deux sort en même temps.

Maintenant que tout ceci a été expliqué, passons à la méthode pour DPS, qui comme vous vous en doutez, sera plutôt un ordre de priorité et non un cycle défini.

Mono-cible :

En toute logique, on commencera par poser nos DoT « longs » à cast, à savoir Miasmes, Extra Bactérie et Bactérie. Vous pouvez (et devez) utiliser Suppuration lorsque vos DoT sont sur votre cible, pour bénéficier d’un burst dégâts multiplié par le nombre de DoT (3 donc). On utilisera alors Contagion du pet Garuda pour ajouter 15 secondes de durée à la totalité de vos DoT. Même si il n’y a qu’une seule cible, on posera notre Éruption ténébreuse sous les pieds de l’ennemi, pour qu’il prenne au minimum 6 ticks de dégâts pour être rentabilisé. Si la cible est trop en mouvement, n’utilisez pas ce sort. Enchaînez directement sur du spam Extra Ruine (si votre mana le permet) sans oublier d’intercaler les deux buffs pets hors GCD.
N’oubliez jamais d’utiliser votre Flux d’ether pour monter vos stacks et pouvoir utiliser Suppuration, et surtout n’oubliez pas de regarder la durée restante sur vos DoT afin de les reposer au bon moment pour ne pas avoir de temps mort.


Multi-cible :
Lorsqu’il s’agit d’AoE, l’Invocateur est loin d’être le moins doué, pour peu que les ennemis aient suffisamment de vie pour tenir une vingtaine de secondes. Comme en mono-cible, on utilisera les 3 DoT Extra bactérie, Miasmes et Bactérie suivis de Contagion, puis Éruption ténébreuse. C’est après que ça change, on utilisera Fléau pour répandre les DoT sur les cibles alentour, à la place de Suppuration. Posez ensuite Extra miasmes et tentez de répartir au mieux vos DoT sur l’ensemble des cibles dès que Fléau est à nouveau up. Gardez bien à l’esprit que Fléau ne partage les DoT que sur 3 cibles, donc si vous en avez plus à tuer, il faudra faire en sorte d’utiliser Fléau sur une cible proche des mobs qui n’ont pas encore été touchés par vos DoT.
Comme en mono-cible, n’oubliez pas d’utiliser votre Flux d’ether pour monter vos stacks et pouvoir utiliser Fléau, et surtout n’oubliez pas de regarder la durée restante sur vos DoT afin de les reposer au bon moment pour ne pas avoir de temps mort.
Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :



Extra ruine
Puissance 80
inflige des dégâts à la cible et l’aveugle pour 10s
utilisable en mono-cible à la place de Ruine si vous souhaitez infliger cécité à la cible.


Résurrection
8s de cast
redonne vie à la cible et lui inflige affaiblissement
à utiliser sur un allié mort.


Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible
peut servir pour sauver la vie d’un allié, de votre pet ou de vous.


Aspiration d’énergie
2,5s de cast
inflige des dégâts à la cible et vous rend 50% des dégâts infligés en HP, rend également des MP
utilisable uniquement sous l’effet Flux d’ether
utile si vous avez de gros soucis de MP, mais vous prive de DPS de Suppuration.


Virus
90s de cooldown
réduit la force, la dextérité, l’intelligence et l’esprit de la cible de 15% durant 10s
permet d’affaiblir un ennemi.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes.L’Invocateur ne peut utiliser que les skills partagés de l’Occultiste et ceux de l’Archer.

Stoïcisme
30s de cooldown
permet d’utiliser le prochain sort sans être interrompu, dure 10s
Occultiste
Magie prompte
180s de cooldown
le prochain sort est instantané, dure 10s
Occultiste
000805

Extra glace
Puissance 50
lie les ennemis au sol durant 8s.
Occultiste


Tir furieux
180s de cooldown
augmente de 20% les dégâts durant 20s
Archer


Frappe silencieuse
120s de cooldown
réduit l’aggro générée durant 15s
Archer


L’Arcaniste offre 4 compétences utilisables par les autres classes. Chacune est situationnelle mais sera plutôt utilisée par les classes à mana.



Ruine
2,5 s de cast
Puissance 80
inflige des dégâts à la cible
certainement inutile pour l’ensemble des classes.


Virus
90s de cooldown
réduit la force et la dextérité de la cible de 15% durant 10s
utile sur les boss, en faisant une rotation pour le garder debuffé au maximum.


Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié qui a 20% de chance de réduire de 10% les dégâts physique durant 30s
bon sort de support.


Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

-Pre-BC (CT+phylo+relique)
-BiS SMN (mytho+allagan+arme T5)



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