AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

[Guide] Les matérias : l'art de la matérialisation et du sertissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas









Invité
Invité
MessageSujet: [Guide] Les matérias : l'art de la matérialisation et du sertissage Lun 6 Jan - 13:29





Dans ce guide vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour obtenir vos matérias et les sertir sur votre équipement.
Sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, les joueurs seront en mesure d'obtenir des matérias et de les sertir sur leur équipement afin de gagner en attributs.
Date de rédaction : 20/08/13

Le déblocage du système de matérias :
Lorsque vous débutez votre aventure en Eorzéa, vous n'aurez pas accès au système de matérias. Pour débloquer l'obtention et le sertissage de matérias, deux pré-requis sont à remplir.
Vous devez avoir atteint au minimum le niveau 18 avec une classe de combat ou de magie et vous devez avoir accompli la quête Matérialisation spirituelle donnée par Swynbroes aux Fumerolles dans le Thanalan Central. Ceci vous permettra de créer des matérias sous certaines conditions.




Vous devez avoir atteint le niveau 19 minimum avec une classe de craft SAUF CUISINIER. Ceci vous permettra de sertir les matérias obtenues sur votre équipement.


L'obtention des matérias :
Les matérias s'obtiennent en détruisant une pièce d'équipement une fois que celle-ci a atteint 100% de Symbiose.





Le pourcentage de symbiose augmentera lorsque vous utiliserez l'équipement en question (en craftant, en tuant des mobs...). Cependant la vitesse de symbiose dépend de l’écart entre votre niveau actuel et le niveau de la pièce. Par exemple si vous êtes niveau 50, une pièce 45 se symbiosera plus rapidement qu'une pièce 20. De plus si la pièce est cassée vous ne pourrez plus augmentez sa symbiose. Veuillez noter que la vitesse de symbiose sera accrue si la pièce est sertie ou si c'est une pièce HQ.
Certaines pièces sont non matérialisables (souvent des items spéciaux de raid ou primordiaux).
Contrairement à la V1, dans A Realm Reborn, les matérias obtenues en détruisant la pièce d'équipement sont basées sur la classe pour laquelle l'équipement était destiné ainsi que son niveau. C'est à dire que si je décide de détruire Boléro De Patricien les matérias que je pourrai recevoir seront forcement de type Craft de même sorte que si je détruit Gants D'apparat En Feutre je récupérerai des matérias de type Magie.
Pour détruire une pièce, ouvrez votre Arsenal, faites un clic droit sur l'item et sélectionnez "Matérialiser". Une fois la pièce détruite, celle-ci est définitivement perdue.
Comme dit plus haut, les matérias obtenues dépendent aussi du niveau de l'objet détruit. Il existe 5 niveaux de matérias. Plus le niveau de votre pièce est élevé plus le niveau de votre matéria le sera.

Le sertissage des matérias :

Avant de pouvoir sertir des matérias, vous devrez être niveau 19 minimum dans une classe de craft (sauf cuisinier) et avoir accompli la quête donnée par F'hobhas aux Fumerolles dans le Thanalan Central.
Une fois les pré-requis accomplis, vous êtes prêt à sertir des matérias. Pour sertir une matéria plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

Le niveau de la matéria : il doit être égal ou inférieur à celui de la pièce

Le niveau de la pièce à sertir : il doit être égal ou supérieur au niveau de la matéria. Les matérias de rang 1 peuvent être serties sur des équipements de niveau 15 ou plus, les rang 2 sur des équiments 30 ou plus, les rang 3 sur de l'équipement 45 ou plus, les rang 4 sur de l'équipement 75 ou plus et les rang 5 sur de l'équipement 90 ou plus. Veuillez noter que le niveau d'un équipement n'est pas toujours le même que le niveau requis pour l'équiper.

Le métier requis pour le sertissage

Le niveau de métier requis pour le sertissage

Pour sertir une matéria sur une pièce d'équipement il vous faudra des Catalyseurs que vous obtiendrez en récoltant. Ces catalyseurs, Matière Carbonique, sont répartis en 5 niveaux tout comme les matérias, et chaque niveau de catalyseur sert à sertir un niveau de matéria (et les niveaux en dessous).
Toute pièce d'équipement peut être sertie, cependant si des slots de matérias sont disponibles, vous aurez 100% de chances de sertir sur ce slot. Si vous souhaitez sertir plus de matérias qu'il n'y a de slots les chances seront réduites à chaque matérias ajoutée.

Le nombre maximum de matérias sur une pièce est de 5.

Les types de matérias :

Parmi les 24 matérias disponibles, 6 catégories apparaissent en fonction de la couleur de la matéria.
Les attributs primaires : Bleues claires
Matéria de Force
Matéria de Dextérité
Matéria de Vitalité
Matéria d'Intelligence
Matéria d'Esprit
Matéria de Piété

Les attributs secondaires : Rouges
Matéria de la Barbarie Maîtrisée (Critique)
Matéria de la Barbarie Percutante (Détermination)
Matéria du Regard Divin (Précision)
Matéria de la Parade Stratégique (Parade) **Jaune**

Les attributs Speed : Violettes
Matéria de Vivacité
Matéria de Célérité

Les attribut de craft : Bleues foncées
Matéria de l'Art Magique (PS)
Matéria de l'Art Physique (Habilité)
Matéria du Contrôle

Les attributs de récolte : Vertes
Matéria du Rendement (PR)
Matéria du Discernement
Matéria de la Collecte

Les résistances élémentaires : Blanches
Matéria Géovoile (Terre)
Matéria Cryovoile (Glace)
Matéria Hydrovoile (Eau)
Matéria Pyrovoile (Feu)
Matéria Aérovoile (Vent)
Matéria Electrovoile (Foudre)


Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Les matérias : l'art de la matérialisation et du sertissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFXIV Ravens Chapel ::  :: 
Guerriers de la lumière : Classes et Jobs
-