AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Guide du Crafteur débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas









Invité
Invité
MessageSujet: Guide du Crafteur débutant Lun 6 Jan - 13:41



Guide du crafteur débutant


Nous avions pour projet de présenter un guide par classe des disciple de la main, mais au final il s’avère que les mécanismes sont les même pour chaque métier. C’est pourquoi nous allons vous proposer un mode d’emploi général, avec tout ce qu’il faut savoir pour être un crafteur hors pair !

Tout comme pour les autres classes, les classes de crafts devront être débloquées dans leur guilde respective, ce qui vous donnera accès à une arme de niveau 1, ainsi qu’à votre première quête. Chaque classe permet de confectionner des objets bien précis, qui vous serviront au quotidien.
Voici une liste de ce que vous pourrez fabriquer pour chaque métier :

-Forgeron = armes et outils
-Armurier = armures et outils
-Tanneur = armures et boucliers
-Couturier = armures légères et vêtements de craft
-Orfèvre = accessoires et couronnes
-Menuisier = armes, outils, sabots et masques
-Alchimiste = armes et potions
-Cuisinier = nourriture



Afin de progresser dans la montée de votre métier, vous aurez bien entendu besoin de ressources et matériaux. Vous pouvez les récolter vous-même, les acheter, ou encore vous arranger avec d’autres artisans. On n’a rien sans rien, et si vous êtes très paresseux, je vous déconseille de vous lancer dans le craft immédiatement !





Ce dont vous avez besoin

Lorsque vous aurez récupéré votre outil de métier ainsi que quelques ressources, vous pourrez commencer à crafter. Les recettes dont vous disposez sont disponibles dans votre carnet d’artisanat et devraient ressembler à ceci :



Sur l’image suivante, vous pouvez voir un exemple de recette, avec en rouge ce dont vous avez besoin, et en vert, ce que vous possédez.



La confection :

Le craft dans FFXIV est nettement plus agréable et divertissant que dans la majorité des autres jeux, puisque ici vous n’aurez pas à appuyer sur un bouton et attendre la fin de la fabrication de l’objet. C’est votre jugement et vos aptitudes qui détermineront votre réussite (ou votre échec !) lorsque vous fabriquerez vos objets ou matériaux.

Lorsque vous serez prêts, appuyer sur le bouton Fabriquer (voir l’image ci-dessus). Un rectangle apparaîtra sur votre écran, et votre barre des sorts changera pour laisser place celle de votre métier.



C’est ici que votre jugement entre en jeu ! Vous devrez utiliser à bon escient les quelques skills disponibles selon votre niveau.

Sachez que chaque action de Travail de base et d’Ouvrage de base consomment de la solidité, mais permettent d’avancer respectivement la progression et la qualité. Sachez que plus la qualité de l’objet est haute, plus vous gagnerez d’expérience.
Réparation de maître en revanche, vous permet de régénérer la solidité de l’objet mais consomme des PS (Points de Synthèse) qui sont limités à chaque fabrication.

Plus tard, lorsque vous monterez en niveaux, vous obtiendrez des aptitudes qui vous faciliteront la vie. Main sûre offrira 20% de chance supplémentaire de réussir une action, mais consommera des PS.
Grands progrès doublera l’efficacité des vos action d’ouvrage durant 3 tours. Calme intérieur augmentera votre contrôle pour chaque amélioration de la qualité.

A partir du niveau 15, chaque métier obtiendra un sort différent, propre à chaque métier. exemple : forgeron = Ingéniosité, cuisinier = Ouvrage hâtif, etc





Obtenir un objet HQ

Afin d’améliorer ses chances de faire du HQ (Haute qualité), il vous faut un objet HQ de base (fabriquez du sel HQ par exemple pour la cuisine, ou loot une morue HQ), vous pourrez ainsi le sélectionner dans les métériaux à utiliser avant de lancer la fabrication. Ceci augmentera les chances proportionnellement de faire un HQ (si vous avez besoin de 6 sel et que vous en mettez qu’un l’augmentation de qualité sera moindre que si vous en mettez 6/6)




N’oubliez pas que fabriquer un objet HQ vous rapportera beaucoup plus d’expérience !

Choses à savoir

Pensez à mettre à jour votre équipement de crafteur régulièrement. Les attributs importants à monter au maximum seront le Contrôle et l’Habileté qui augmenteront vos chances de réussite et la qualité de votre confection.

Abusez des mandats d’artisanat, rendre un HQ confère une augmentation de 200% de la récompense. Ne vous en privez pas, vous monterez considérablement plus vite en niveau.

Pour crafter, installez vous à proximité d’un PNJ marchand, pour revendre vos créations et faire de la place dans vos sacs. Bien que nous ayons 100 emplacements de base sur FFXIV, ils se remplissent horriblement vite avec le craft.

N’hésitez pas à consulter les PNJ de votre grande compagnie pour les quêtes de Livraison, il arrive qu’ils vous demandent des objets que vous savez réaliser, vous donnant ainsi des points d’expériences non négligeables.

Postez vous dans une zone de repos, histoire de récupérer de l’expérience bonus ( votre chambre à l’auberge vous interdit d’y crafter ). L’expérience bonus a un effet aussi sur l’expérience récoltée lors du craft.

Si d’aventure, vous obteniez des composants HQ, n’hésitez pas à les utiliser au sein des crafts au lieu de composants normaux, cela augmentera l’expérience reçue lors du craft.


Revenir en haut Aller en bas

Guide du Crafteur débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFXIV Ravens Chapel ::  :: 
Guerriers de la lumière : Classes et Jobs
-